For Climate Action We’re on Fire

Youth Participatory Action Research (Y.P.A.R)

L’UNICEF en Tunisie, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et les ministères impliqués dans l’adaptation aux changements climatiques et en charge des enfants et des jeunes, envisage la conduite d’une Recherche-Action Participative menée par les Jeunes (YPAR)sur les changements climatiques.

  • Mieux comprendre les défis actuels.
  • Analyser les progrès.
  • Susciter des engagements significatifs et innovants dans leurs communautés et au niveau national.

Cadre Du Projet

La Recherche-Action Participative (RAP) est une méthodologie de recherche par les pairs qui implique des chercheurs et des participants, considérés comme des co-chercheurs.  Elle leur permet de travailler ensemble afin de mettre l’accent sur un problème et/ou un défi donné, d’identifier leurs besoins, et d’établir une démarche pour atteindre les objectifs de changement. La Recherche-Action Participative menée par les Jeunes (YPAR) met les enfants et jeunes âgés de 8 à 24 ans au centre de l’approche PAR. Elle leur permet de générer des connaissances, de réfléchir de manière critique et de trouver ensemble des solutions aux obstacles qui entravent leur bien-être et leurs progrè

OBJECTIFS DE L’ETUDE

Renforcer les capacités des jeunes en matière de génération des évidences, d’analyse de données, de communication et de plaidoyer sur les questions clés qui les concernent dans le domaine du changement climatique, tout en impliquant les partenaires gouvernementaux concernés et la société civile afin de leur permettre d’adopter la méthodologie PAR dans leurs systèmes/programmes/communautés grâce à une formation technique et le mentorat.

Investir dans les jeunes-chercheurs en tant qu’acteurs et promoteurs de changement à long terme. L’UNICEF et ses partenaires encouragent l’adhésion des jeunes-chercheurs et des anciens-diplômés aux différents réseaux d’échange et de partage au niveau central et local pour informer et influencer la prise de décision; et pour concevoir et mettre en œuvre des plans d’action basés sur leurs recherches, perspectives et propositions. L’approche YPAR permet également de développer les compétences professionnelles des jeunes à travers la conduite des recherches, l’analyse des données et la synthèse des résultats.

Créer et soutenir des espaces d’échange, développer et étendre les plateformes où les enfants et les jeunes et les parties prenantes discutent des besoins, des attentes et des perspectives, et collaborent sur des actions de changement pour améliorer les conditions des jeunes, tout en augmentant la sensibilisation aux problèmes et défis de la jeunesse à travers leurs propres perspectives.

Renforcer la capacité des jeunes-chercheurs à s’engager dans les études soutenues par l’UNICEF et/ou menées par les partenaires gouvernementaux, et établir des mécanismes permettant aux jeunes-chercheurs de participer et de contribuer d’une manière effective aux différents programmes appuyés par l’UNICEF et ses partenaires dans les différentes phases, à savoir la planification, le développement des programmes, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation, notamment dans le domaine du changement climatique

Développer conjointement avec les enfants et les jeunes des manuels, des boîtes à outils et du matériel open-source en format convivial, pour donner aux enfants, adolescents et aux jeunes, aux partenaires gouvernementaux et à la société civile les informations nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations du YPAR dans leurs milieux de vie, leurs communautés et au niveau national.

For Climate Action We’re on Fire4

Renforcer les capacités

Les jeunes-chercheurs reçoivent une formation de 7 jours sur les principes de l’approche PAR et les méthodes de collecte de données de manière participative. Pendant la formation, les jeunes-chercheurs s’exercent à l’utilisation des outils PAR. À la fin de la formation, les jeunes chercheurs doivent maîtriser ces outils et présenter un projet de plan de recherche.

Bringing Data to Life : présentation d'un projet réussi.

Au cours de cette journée, nous avons présenté notre énorme travail sur lequel nous avons travaillé avec les jeunes pendant des mois, du choix des thèmes du projet à la définition des critères des questions, en passant par la collecte des données et enfin la présentation de ces données. ce fut une journée vraiment mémorable pour nous tous et en particulier pour les jeunes participants de voir leur travail prendre vie

Présentation des conclusions de recherche menée par les jeunes chercheurs.

A ce stade Les jeunes chercheurs ont procédé à la synthèse et à la présentation des conclusions de leurs recherches. Ils ont fait une présentation de leurs recherches aux acteurs concernés, à savoir les partenaires gouvernementaux, la société civile, les bailleurs de fonds, etc. Les rapports seront synthétisés et partagés avec les participants.
Comme les différentes activités seront réalisées avec des enfants et des jeunes, il faudra prévoir l’adaptation des outils aux différentes tranches d’âge couvertes par cette recherche.